Bébé doit dormir : tout savoir sur le sommeil d’un bébé

Un bébé et son sommeil sont comme les deux faces d’une même pièce. Il est vital pour bébé de bien dormir et surtout de dormir beaucoup. Pourtant, beaucoup de questions viennent alimenter le doute des parents.

Pourquoi se réveille-t-il souvent ? Comment le coucher ? Y a-t-il un problème quand il se réveille tout le temps ? Sont des questions qui touchent tous les parents.

Jusqu’au troisième mois

Un bébé qui vient de naitre dort un peu à sa façon et pendant les heures qui lui conviennent. Ainsi, à la naissance, bébé n’a aucune réelle notion du jour et de la nuit ce qui fait que son sommeil se fractionne. En règle générale, il se réveille toutes les deux à quatre heures en moyenne. Bien entendu, il ne se réveille que pour satisfaire ses besoins comme se nourrir, par exemple.

En moyenne, la première semaine, bébé dort près de 20 h. Ce temps passera de 16 à 20h au premier mois. Que bébé dorme plus ou moins n’est en rien un problème. Il suffira de lui offrir le meilleur environnement afin de l’aider à différencier le jour de la nuit. C’est à partir de la huitième semaine qu’il commencera réellement à les différencier.

À partir de là, il sera beaucoup plus actif le jour. Cette période est surement la plus dure pour les parents. Afin de mieux tenir le coup, il est conseillé de dormir en fonction du sommeil de bébé. Que ce soit pendant le jour ou pendant la nuit ! Faites également en sorte d’user de toute l’aide disponible face aux différentes tâches afin de vous ménager.

Jusqu’au sixième mois

À partir de trois mois, la majorité des enfants commencent à faire leur nuit. Clairement, ils dorment à peu près 5 à 6 heures toutes les nuits. C’est à partir du quatrième mois que ses heures de sommeil s’allongeront de plus en plus allant jusqu’à 9h de suite. Cela est dû au fait que bébé pèsera un peu moins de 5 kg à cette période.

Ainsi, il aura assez de réserves d’énergie lui permettant d’espacer ses heures de boires. À cette période, son horloge biologique sera pleinement ajustée et il arrivera à se calmer tout seul en suçant son pouce, par exemple. Plus le temps passera et plus les périodes d’éveil de bébé seront espacées et beaucoup plus prévisibles.

Entre le sixième et le neuvième mois, les bébés font à peu près trois siestes à savoir le matin, l’après-midi et en fin de journée. En outre, ses signes de fatigue seront de plus en plus faciles à décoder comme les bâillements, les pleurs, la perte d’intérêts pour les jouets ou encore le frottement des paupières. Ce sera la période idéale afin d’instaurer une routine du coucher. Ici, il est recommandé de faire les mêmes gestes chaque jour avant de la coucher. Cela l’incitera au sommeil plus facilement.