Comment embaucher une nounou ?

Le mode de garde

Vous avez dû dans un premier temps faire le choix du mode de garde d’enfant que vous habitiez à la ville ou à la campagne. De nos jours un large de choix s’offre à vous en fonction de vos besoins : vous pouvez faire garder vos enfants en collectivité telles que les crèches municipales, les crèches d’entreprise, les crèches familiales, les halte garderies mais ces places en crèches ne sont pas toujours faciles à obtenir.

Ou alors faire appel à une assistante maternelle ou une garde à domicile notamment si vous habitez en ville . A savoir que la garde à domicile peut être effectuée avec une autre famille, on parle alors de garde partagée, plusieurs enfants peuvent être gardés à tour de rôle dans l’une ou l’autre famille. Si vous avez fait le choix de la garde à domicile, sachez qu’elle présente un certains nombre d’avantages et que votre quotidien vous semblera plus gérable avec votre vie professionnelle. L'agence Assadia spécialisée dans la garde d'enfants à domicile à Metz nous explique les avantages de ce type de garde.

L'assistante maternelle à domicile

Pour ne pas vous inquiéter sur le choix de votre nounou , vous pouvez faire appel à une société de garde à domicile qui s’arrangera aussi de toutes les formalités administratives parfois un peu complexes quand il s’agit d’établir le contrat de travail de votre nounou lors de son embauche, ces fiches de paies avec les différents calculs à établir entre le salaire brut et le salaire net, les cotisations sociales, calculer ces indemnités de congé payé, calculer le temps et les heures de travail, rupture de contrat et j’en passe.

Elle se chargera de tout !

Vous ne serez plus directement l’employeur et cela vous allègera de pas mal de contraintes. Et en prime, vous pourrez bénéficier d’une nounou qualifiée qui aura été sélectionnée pour vous. Si vous avez des fratries, votre nounou se chargera de récupérer les autres enfants soit à la sortie de l’école, soit à la sortie de la garderie comme vous l’aurez convenu. Si vous avez des horaires un peu plus atypiques, votre nounou viendra à votre domicile dès que vous avez besoin le matin. Vous n’aurez plus besoin de réveiller vos enfants aux aurores pour les préparer.
Ils pourront ainsi avoir un rythme moins soutenu et pourront se reposer d’avantage. Il en est de même le soir, finies les journées à rallonge en collectivité. Vos petits pourront profiter de leur maison et ce sans que vous ayez à faire appel à une baby-sitter. En fonction de ce que vous aurez convenu avec votre nounou, elle pourra aider vos enfants à faire leur toilette, leur donner leur repas ou leur petit déjeuner. En cas d’enfant malade qui ne peut être accueilli à l’école, votre nounou pourra vous garder votre bambin chez vous car il n’est pas toujours facile d’avoir un employeur conciliant ou la possibilité de travailler depuis votre domicile.

Et les aides ?

Pour vous aider à financer votre garde à domicile, vous pouvez bénéficier d’aides de la Caisse d’Allocations Familiales la « CAF », de Chèques Emploi Service Universel les CESU préfinancés par votre employeur ou CE. Sachez également que vous bénéficierez d’avantage fiscal en crédit d’impôt lors de la garde de vos enfants.