L'école ne remplace pas une bonne éducation reçue à la maison

Les parents et l'école

Confier son enfant à un établissement scolaire ce n'est pas abandonner son rôle éducatif pendant le temps scolaire. Pour un développement harmonieux de l'enfant et une acquisition des connaissances sereine, l'enfant doit bien sentir que la famille et l'école sont deux aspects de sa vie mais dans une continuité. Mais les choses ne sont pas toujours évidentes. D'un côté on voit des parents très impliqués dans la vie scolaire de leur enfant, trop impliqués quelquefois. Par ailleurs certains ont tendance à considérer que la vie de leur enfant à l'école ne les concerne que peu, ils laissent ce travail aux professionnels et constatent les résultats aux fins de trimestres lorsque les bulletins arrivent avec parfois quelques surprises bonnes ou mauvaises. Scolariser son enfant c'est un peu le précipiter dans un autre monde que le cocon familial, il devra apprendre à se plier à d'autres règles et devra aussi devenir un être social. Certains enfants s’accommodent très vite des nouvelles conditions de vie et d'autres mettent un peu plus de temps à s'y conformer. N'oublions pas que chaque enfant est un être unique qui a son propre rythme et si des difficultés surgissent au début de sa scolarisation cela ne préjuge en rien de la suite. Dans un système scolaire uniformisant, la difficulté consiste à prendre en compte la spécificité de chacun.

Quel rôle pour les parents à l'école ?

Personne ne connaît mieux un enfant que ses parents. Ils connaissent parfaitement ses points forts et ses points faibles. Dans le cadre de l'école, les enseignants ont pour mission de transmettre des connaissances et, même s'ils sont le plus souvent attentifs à la personnalité de chacun de leurs élèves, ils n'ont pas les moyens de prendre en compte la spécificité de chacun. C'est là que les parents doivent être en permanence à l'écoute de l'enfant qui doit se sentir sécurisé et soutenu par eux. Même si l'enfant n'éprouve aucune difficulté particulière, il a besoin de savoir que ses parents ne sont pas absents de son parcours scolaire, que non seulement ils s'y intéressent mais qu'ils l'encouragent et le récompensent pour son travail. Si des problèmes surgissent, si l'enfant commence à rechigner à l'idée d'aller à l'école, s'il commence à se plaindre de différents maux, la meilleure façon de résoudre ces difficultés sera d'engager un dialogue direct avec le ou les enseignants. Dans nombre de cas, il est très facile d'aplanir la situation qui ne provenait souvent que d'un malentendu dont l'enseignant ne s'était même pas rendu compte. Par contre si les parents n'agissent pas, le problème peut prendre de l'ampleur inutilement. Si l'enfant ressent et constate qu'école et famille ne font qu'un, il se sentira en confiance dans les deux univers et ses velléités de manipuler les uns ou les autres seront par la même occasion anéanties.