Pourquoi est-ce important de jouer avec son enfant ?

Pourquoi jouer avec bébé ?

Lorsqu'on devient parent, on se pose de nombreuses questions, et on ne sait pas trop comment s'y prendre. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser au fait de jouer avec l'enfant. Pourquoi est-ce réellement important ? Réponses ! Chez l'enfant, le temps de jeu est une affaire très sérieuse, car c'est la meilleure façon pour lui, de s'éveiller et d'acquérir des compétences encore inconnues, et ce, grâce à vous ! Il faut savoir que le temps de jeu que vous lui consacrez, est aussi important que les câlins.

Il permet d'établir un nouveau lien et vous vous mettez à sa portée pour qu'il évolue. De plus, de votre côté, vous allez pouvoir découvrir une autre facette de la personnalité de votre enfant, qui vous surprendra sans doute. Pour jouer comme il se doit avec votre enfant, vous n'êtes pas obligé d'acheter des tonnes de jouets, certes il est attiré par les choses matérielles, mais il préfèrera mille fois les gestes, les regards et les sons de ceux qui l'aiment. Ainsi, privilégiez cette solution, en faisant par exemple des grimaces, en jouant avec les ombres, ou en chantant des chansons par exemple !

Ce sont des choses toutes bêtes, mais qui permettront d'attirer l'attention du nourrisson. Enfin, notons qu'un bébé qui s'amuse est un bébé équilibré, qui prouve sa bonne santé physique et psychique. Il pourra ainsi, construire sa propre personnalité.

Les différentes capacités développées au cours du jeu

Comme nous vous le disions précédemment, le temps de jeu chez le nouveau-né est essentiel pour qu'il se développe comme il se doit. Il faut savoir, qu'au cours de ces activités, il va développer différentes capacités, qui sont celles-ci :

- la capacité sensorielle, c'est-à-dire l'audition, le toucher ou/et l'odorat

- la capacité intellectuelle et cognitive, c'est-à-dire la création, l'imagination, l'observation, ou encore la manipulation

- la capacité motrice, c'est-à-dire ses déplacements, le fait de bouger et de grimper

- ses sentiments : eh oui, certains objets offrent la possibilité au bébé d'exprimer ce qu'il ressent, que ce soit sa tendresse ou sa colère.

Notons qu'à partir de cinq mois, l'enfant aura le goût et le toucher très développé et pourra donc prendre en main quelques jouets, comme les hochets, les poupées, les anneaux à mordiller ou les peluches par exemple ! Vous l'aurez donc compris, jouer avec son enfant est essentiel pour le bon développement de ce dernier. Non seulement il pourra exprimer ce qu'il ressent, mais en plus il s'éveillera plus rapidement. Notons qu'en jouant avec lui, vous créerez des liens uniques et magiques, dignes de celui d'une maman et son bébé !