Quelle peluche choisir pour son enfant ?

Les psychologues expliquent qu’une peluche est indispensable à l’équilibre des enfants à partir d’un certain âge. Lorsqu’ils commencent à prendre conscience du sentiment de solitude causé par le détachement progressif de leur mère, ils se tournent naturellement vers leur peluche. Cette dernière, douce et réconfortante, devient le partenaire de jeu, le confident, et un véritable repère affectif. Cependant, pour que l’enfant accepte sa peluche et surtout joue en toute sécurité avec elle, les parents doivent le choisir avec soin.

Choisir la peluche en fonction de l’âge de l’enfant

Avant toute chose, vous devez savoir qu’un bébé ne doit pas côtoyer des peluches avant un certain âge. Aucune peluche ne doit être posée dans son berceau avant qu’il soit âgé de 36 mois. En effet, l’objet contient des fibres ou des petites parties que l’enfant en bas âge peut ingérer accidentellement. Ainsi, les doudous sont plus préconisés à ce moment.

Au-delà de 36 mois, l’enfant est plus fort et ne craint plus les fibres qui lui offrent toute la douceur et la chaleur dont il a besoin. Néanmoins, étant encore petit, il est préférable de lui prendre une peluche de petite taille qu’il pourra emporter partout avec lui. Après 5 ans, vous pouvez lui offrir une peluche XXL qu’il retrouvera à la sortie des classes, et à qui il pourra raconter sa journée et lire des livres.

Choisir l’animal en peluche préféré de l’enfant

En général, les enfants adoptent les peluches qui représentent leur animal préféré. Pour cette raison, il est conseillé de bien observer son bébé durant les trois années passées avec son doudou, devant les dessins animés ou encore les livres d’images et de détecter son animal préféré. Ensuite, il suffit de lui acheter la peluche qui représente ce dernier. De cette manière, l’enfant accepte plus facilement l’objet. Certains parents imposent des peluches à leur enfant parce qu’ils trouvent l’objet plus facile à vivre au quotidien. Mais contrairement au choix des vêtements de mode de l’enfant, c’est lui qui décide si sa peluche lui convient ou non.

Choisir une peluche qui respecte les normes de sécurité

Comme tous les jouets pour enfant, la fabrication de la peluche respecte certaines normes de sécurité pour ne pas constituer un danger pour l’enfant. Cette donnée va normalement de soi, mais de nombreuses contrefaçons sont présentes sur le marché. Vous devez donc lire les étiquettes au moment de l’achat afin de vous assurer que l’article réponde aux normes françaises. Aussi, privilégiez les peluches douces et hypoallergéniques. Les peluches sont souvent proposées dans différents tissus comportant des poils plus ou moins longs. Il est important de faire attention à ce détail avant l’achat. Vérifiez aussi que tous les petits éléments qui composent l’objet sont solidement fixés. Choisissez également des modèles qui peuvent être facilement lavés à la machine. Contrôlez les coutures et assurez-vous de leur résistance.